Environnement, comment ne pas être sensible à tout ce qui entoure l’individu ? D’autant plus qu’une importante partie de ces éléments contribue à subvenir à nos besoins et à notre bien-être.

Tout d’abord, nous sommes 1 seul parmi 7,7 milliard d’humains, responsables individuellement et pouvant former des groupes pour revenir au bien-vivre personnel de chacun.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Fançoise Dolto

Environnement naturel, les essentiels

Pour commencer, l’ensemble des composants naturels de l’environnement comprend tout ce qui entoure l’homme. Il s’agit de l’ensemble des composants de notre planète. L’eau, l’air, l’atmosphère, les roches, les végétaux et même les animaux. Chaque élément a son importance pour notre équilibre et mérite toute notre attention.

Souris!ch et l’environnement

Dans sa démarche première, Souris!ch, avec sa philosophie et son ADN, relève l’importance des actions individuelles. De ce fait, le départ d’une action positive personnelle permet l’accomplissement d’un bien-être commun profitable à tous.

Environnement, cartes souris!ch

Les 4 valeurs de Souris!ch au service de l’environnement

Pour comprendre, c’est avec ses 4 valeurs piliers que Souris!ch propose de prendre soin de notre environnement. C’est pourquoi, celles-ci sont mis en évidence, accompagnée de 4 actions pouvant être entreprises chaque jour par chacun d’entre-nous.

  • Sourire à la nature
  • Avoir du respect pour l’environnement dans sa globalité
  • Être dans l’échange quotidiennement avec la nature
  • Adopter une attitude positive dans ses actions pour la protection de l’environnement

Comment adopter la philosophie de Souris!ch en faveur de l’environnement ? Par exemple, il y a les conférences pour les entreprises et organisations. Il y a aussi des séminaires pour les apprentis et les collaborateurs. Enfin, il y a les rencontres organisées pour les particuliers. Celles-ci permettent de tisser des liens et de faire de nouvelles rencontres. Pour terminer, les activités de Souris!ch sont des points de départ pour des actions à titre personnel ou en groupe. Enfin, nous sommes tous partie prenante, seuls ou en groupe, au service de l’environnement.

 

Environnement et philosophie Souris!ch

En conclusion, c’est la responsabilité individuelle qui prime. Celle qui met en lumière l’action de faire soi-même ce qui est juste et bien tout en inspirant ceux qui nous entourent. Mettre en exergue, appliquer et soutenir ce qui est positif, permet d’inspirer tout un chacun vers des actions concrètes.

Il m’est peu important que vous sachiez ce que j’entreprends de bien pour l’environnement. Par contre, si je peux vous inspirer, je viendrai avec plaisir à votre rencontre.

Thierry Dällenbach, Fondateur de Souris!ch

Faire et vivre ce que l’on dit

Tout d’abord, c’est une remise en question individuelle et un besoin personnel qui est à l’origine de Souris!ch. Par ailleurs, la philosophie a été réfléchie et développée par et pour son fondateur. C’est pourquoi, en faisant le point sur sa vie, le mal et le bien accomplis, les échecs et les réussites, l’évidence lui est apparue. S’attacher à des valeurs, les vivre et les partager avec ceux qui en ont envie ou besoin. C’est ainsi que, l’essentiel dans la philosophie Souris!ch repose sur le point de départ d’une action individuelle faisant la part belle aux autres et à l’environnement.

Environnement et humanité