top of page
  • Monsieur Souris

Que veulent les jeunes d'aujourd'hui | Éducation et pédagogie

On connaît la musique et ses refrains. Les années passent, les décennies s’empilent et pourtant on arrive toujours pas à comprendre la jeunesse. Elle nous semble à chaque époque déconcertante et incontrôlable. De ce fait, chaque génération qui devient adulte se rallie aux ainés laissant place à la pire des jeunesses de tous les temps. Et pourtant, c'est à chaque fois pareil. Jeunesse passe et s'assagit pour rentrer dans le rang. Ainsi se dissout chaque conviction et un bon nombre de rêves. Finalement, ce qui lui manque à chaque renaissance, ce sont des ainés non amnésiques !


Jeunesse rêve, vieillesse décompte (anonyme)

Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont différents ?

Différents ? Mais différents de qui et par rapport à quoi ? Nous devons comprendre que les jeunes sont le reflet de ce que la société construit. Ils utilisent tout le bien et le mal que nous leur mettons à disposition. Donc, ils profitent de ce dont ils disposent sans filtres et sans retenues. Rien n'est différent depuis la nuit des temps.


La jeunesse est essentiellement le reflet de ce qui se vit dans le monde au moment ou elle se développe. Comparaison n'est pas raison ... Nous avons tous été jeunes. Et pourtant, qui n'a pas été montré du doigt ? Ne serait-ce qu'une fois, en plein délire juvénile, pour des idéaux écologiques ou humanistes. Toutes les jeunesses de tous les temps ont été révolutionnaires et débridés. Jeunesse doit se faire et doit apprendre. Et pour que cela se fasse au mieux, certains se sont donnés pour mission de les aider. A l'exemple de l'Association Souris ! qui œuvre depuis 2012 en ce sens. En définitive, à chaque génération se construit une nouvelle jeunesse que nous souhaitons différente de celle que nous avons été.


La jeunesse est une fraction de folie (proverbe arabe)

Jeunes d'aujourd'hui et jeunes d'autrefois


Les jeunes d'aujourd'hui ont la même attitude que ceux de chaque époque. Ils souhaitent réparer les erreurs des ainés et révolutionner le monde. Ils veulent un monde meilleur et rêvent de devenir autres : des adultes prêts à écouter et à comprendre la nouvelle génération. Finalement, ils ne sont en rien différents de ce que nous autres adultes avons été. (Thierry Dällenbach, conférencier)





Que veulent les jeunes d'aujourd'hui ?

Les jeunes ont besoin d'écoute et d'accompagnement. Ils ont des rêves et des idéaux. Ce qui les dérange, c'est qu'on leur attribue des maux et des combats qui ne leur appartiennent pas. Ils souhaitent que l'on cesse de leur dire qu'ils ont tort ou qu'ils ne se comportent pas de la bonne manière. Par exemple, prétexter un futur meilleur à leur attention peut les vexer. Ils ne souhaitent pas être utilisés à des fins économiques ou politiques. Ce que veut la jeunesse ? Qu'on les écoute et qu'on les laisse faire leurs propres expériences. Pour cela, il est nécessaire de leur donner la parole afin de construire avec eux, main dans la main, le présent et le futur.



Ce que jeunesse veut aujourd'hui doit se donner les moyens de l'offrir demain. (Thierry Dällenbach, conférencier)


À qui s'adresser pour aider les jeunes ?

Afin de donner la parole aux jeunes, il est important de les rencontrer là où ils sont. C'est pourquoi, l'Association Souris ! se rend dans les écoles et dans les entreprises formatrices. Cette organisation propose des séminaires, des formations et des conférences pour les enfants et les jeunes adultes. Sur demande, elle organise également en dehors des cercles scolaires, des rencontres pour les parents et les enfants. Cette organisation est soutenue par la marque souris!ch. N'hésitez pas à prendre contact !





La philosophie souris!ch, votre meilleure alliée pour une vie privée et professionnelle encore plus belle


Depuis 2007, des personnes et des entreprises font appel à la philosophie de souris!ch. Elles favorisent généralement l'échange et priorisent le dialogue. Elles ont toutes un point commun : Elles sont bienveillantes.


Les entreprises choisissent les séminaires et les formations sur le sourire ainsi que les conférences sur la philosophie de souris!ch. Elles le font car ce sont des moments d'échanges qui favorisent et valorisent le bien-être de chaque personne.


Quant aux particuliers, ils font appel à souris!ch afin de profiter d'un accompagnement personnalisé.


Finalement, nous représentons tous le présent et le futur. C'est pourquoi, nous vous proposons de faire ensemble un bout de chemin !


Que vous soyez une entreprise ou un particulier, contactez nous, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche pour une vie encore plus belle !


Thierry Dällenbach

Fondateur de souris!ch



Avez-vous confiance en la jeunesse ?

  • OUI

  • NON





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page