top of page
Photo du rédacteurMonsieur Souris

Sourire en entreprise, séminaires et conférences

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Sourire le plus souvent possible et sourire en entreprise. Pour qui, pourquoi, et est-ce réalisable en toutes circonstances ? Pour commencer, retrouvons les origines du mot ainsi que l'origine de cette expression faciale qui n'a pas toujours mis en évidence nos meilleures intentions.


Sourire, origine du mot


Apparu au moyen âge, le mot "sourire" signifie en latin "exprimer le rire ou l'ironie". Sub-ridere, donc sous-rire. Ainsi, sourire voudrait dire "tromper" ... Cependant, nous avons développé l'expression dans le sens du bien-être et et la bienveillance. Nous allons voir à quel moment, jadis, cette expression qui témoigne la sympathie a pu devenir le moyen de communication le plus important de toute l'histoire de l'humanité.



Sourire est l'action la plus importante que nous pouvons engager afin de rentrer dans une communication agréable avec l'autre.

Sourire en entreprise, sourire peut tisser des liens



Quelle est l'origine de l'expression du sourire ?


Le sourire est une expression faciale qui nous permet de témoigner notre état d'esprit et nos intentions. C'est pourquoi, nous pouvons affirmer que le sourire et les expressions faciales sont apparues progressivement durant l'évolution des espèces. En effet, on parle des espèces car les animaux ont également développé leurs propres expressions faciales et même le sourire. Par exemple, chez les singes, le sourire indique un état de peur et même de soumission par instinct. C'est alors que l'animal va laisser apparaître ses dents supérieures, faisant ainsi comprendre son intention de ne pas vouloir mordre. Finalement, le sourire est apparu à la naissance de l'Homo sapiens.


Sourire en entreprise | Qu'exprime réellement un sourire ?


Il y a bien longtemps, avant que l'on ne lisse nos codes relationnels, le sourire était le prémisse du rire, donc un sous-rire. Tout d'abord, indicateur de stress, de soumission ou d'une réaction défensive, il est devenu par la suite le signe d'un réflex de bien-être. Mieux encore, il est une expression de satisfaction, d'ouverture à l'échange bienveillant ou un appel à la cordialité. Il passera même d'un signe de peur à une invitation à se laisser charmer. Physiquement il a toujours été une tension des zygomatiques provoquant le relèvement des commissures de nos lèvres. Émotionnellement, il est l'indicateur le plus probant des intentions que nous pouvons avoir envers les autres. Toutefois, un sourire pourra toujours cacher une peur ou de mauvaises intentions et également une satisfaction ou le désir d'un échange bienveillant.



Séminaires et conférences sur le sourire en entreprise


Depuis 2007, avec la philosophie de souris!ch, nous proposons des séminaires et des conférences sur le sourire. Tout d'abord, ce sont des moments de partages et d'échanges. Ils ont pour objectif de sensibiliser les participants à l'importance de cette expression que nous ne maîtrisons pas toujours bien. En effet, nous avons tendance à oublier que cette expression du visage a de multiples significations. Par exemple, nos interlocuteurs ne la saisissent pas toujours de la bonne manière. N'est-ce pas ? N'avez-vous jamais eu de bonnes intentions en souriant à une personne qui elle pensait que vous vous moquiez d'elle ? N'avez-vous jamais activé un sourire ironique face à quelqu'un qui croyait avoir un échange authentique avec vous ?


En séminaire ou lors de conférences, nous parlons de tout ce que peut construire un sourire et de tout ce qu'il peut provoquer. Et nous allons encore plus loin sur le sujet avec ce sourire qui peut ne pas être une expression : - Le sourire intérieur, le seul de la famille qui exprime toujours le bien-être profond, l'authenticité et la bienveillance.



Sourire en entreprise, j'aime ton sourire intérieur ...


Apprendre à sourire


Nous avons longtemps été convaincus que sourire ne peut s'apprendre. Et pourtant, aujourd'hui, nous sommes à même d'en prouver le contraire et de construire avec nos partenaires un environnement souriant. Apprendre à sourire est une démarche fortement appréciée par les entreprises, les écoles, les organisations et les collectivités. Toutes celles et ceux qui vont dans ce sens comprennent l'importance de cette démarche saluée par leurs collaborateurs ainsi que par leurs interlocuteur·trice·s.


Vous souhaitez construire un environnement sain et authentique là où chacun se sent bien et à sa place ? Choisissez un séminaire, une conférence ou un accompagnement selon la méthode souris!ch.





La mission de souris!ch


La mission de souris!ch est apparue à sa naissance en 2007. Elle représente le fondement de sa démarche et elle est à l'origine de la création des cartes souris!ch offertes à plus de 1,5 million d'exemplaires. Tous les séminaires et conférences labellisés souris!ch relèvent l’importance des 4 valeurs que l'on retrouve dans cette cette mission.


souris!ch est aussi une philosophie de vie.

souris!ch a pour mission de promouvoir la joie de vivre en valorisant en particulier le sourire, le respect, l'échange et l'attitude positive.


Sourire en entreprise, quan y'en a marre ... souris !







bottom of page