Vivre heureux, pour ce faire, nos anciens disaient qu'il fallait vivre caché. Mais qu'elle est l'origine du proverbe "pour vivre heureux, vivons cachés" ? Et bien, il s'agit de la conclusion de la Fable "Le grillon" du romancier, dramaturge, poète et fabuliste français Jean-Pierre Claris de Florian.
Nous allons parler bonheur et de comment faire pour vivre heureux. À noter que, avec souris!ch, nous testons toutes les moyens positifs pour se sentir bien avec soi-même et les autres. Donc, on va vous présenter quelques idées pour vivre heureux. Finalement, en toute simplicité, vous allez pouvoir savoir si vous êtes heureux·se.
La Fable "Le Grillon" complète son recueil de 100 fables publiées et réparties sur 5 livres en 1792, dont 12 ont été éditées à titre posthume. Les fables de Jean-Pierre Claris de Florian (1788-1794) étaient considérées comme les meilleures après celles de Jean de La Fontaine.
Pour vivre heureux, vivons cachés. Le grillon de Jean-Pierre Claris de Florian
Le Grillon " Un pauvre petit grillon caché dans l'herbe fleurie regardait un papillon voltigeant dans la prairie. L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs; L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ; Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, prenant et quittant les plus belles. Ah! disait le grillon, que son sort et le mien sont différents ! Dame nature pour lui fit tout, et pour moi rien. Je n'ai point de talent, encore moins de figure. Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas : Autant vaudrait n'exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie, arrive une troupe d'enfants : Aussitôt les voilà courants après ce papillon dont ils ont tous envie. Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper; l’insecte vainement cherche à leur échapper, il devient bientôt leur conquête. L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps; un troisième survient, et le prend par la tête : Il ne fallait pas tant d'efforts pour déchirer la pauvre bête. Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché; il en coûte trop cher pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux, vivons caché".
Bonheur, as-tu un peu de disponibilité à m'accorder ?
Le bonheur, on y revient souvent. Peut-être trop souvent pour ceux qui n'y croient pas, et pas assez pour ceux qui en manque. Du bonheur et à toute heure. Il faut qu'il soit présent au moment voulu. Et quand on en fait une crise de manque, on aurait tendance à en rendre les autres responsables. Et pourtant, soyez-en convaincu·e·s, pour vivre heureux, le bonheur ne doit dépendre que de vous. C'est pourquoi il vous accorde son entière disponibilité lorsque vous êtes convaincu·e qu'il n'appartient qu'à vous d'être heureux·se.
Offrez du bonheur aux autres et vous aurez un flirt régulier avec votre propre bonheur ! Thierry Dällenbach, conférencier
Comment faire pour vivre heureux ?
Ne vous laissez pas déchirer comme le pauvre papillon dans la fable du Grillon Plus on brille de mille feux pour attirer l'attention à soi, plus il devient compliqué de vivre heureux. Par exemple, nous en avons la preuve avec les réseaux sociaux qui dépriment de plus en plus leurs utilisateurs.
Se nourrir de ce qui apaise l'esprit et l'âme et se protéger de ce qui vient de l'extérieur. C'est cela qu'il faut entreprendre pour vivre heureux. Ainsi, certains se détachent des réseaux sociaux et des médias à sensations. Ils l'on bien compris. Moins l'on pollue son esprit de choses négatives plus on a de chance de se sentir apaisé et en santé. N'oubliez jamais que le cerveau est une machine de guerre, complexe et addict au négatif. Il scan et stocke tout ce qui est mauvais dans le but de vous protéger. De ce fait, Il faut apprendre à le maîtriser et constamment le nourrir de positif afin qu'il prenne le dessus sur le négatif. D'excellents livres, faciles à lire et à saisir vous en disent plus à ce sujet. Curieux·se ? Je vous invite à découvrir "Le fabuleux pouvoir de votre cerveau du Dr Deepak Chopra" ainsi que le "Le cerveau de Bouddha de Rick Anson".
En clair, pour vivre heureux et avant de finir par se cacher, laissez passez le négatif et tout ce qui est anxiogène. N'y résistez pas, n'y portez juste aucune attention. Laissez simplement passer.
Est-ce possible de vivre heureux ?
Si c'est possible de vivre heureux ? - La réponse est oui. Pas besoin de briller de mille feux et d'avoir l'attention des autres. Que ce soit par le succès financier, le physique agréable, un statut social ou une ribambelle d'abonnés sur les réseaux sociaux. Pas besoin de tout cela. En étant pragmatique, les bon ingrédients pour être heureux sont nombreux, en voici quelques-uns.
Des idées pour être heureux·se
Nourrissez-vous de ce qui est positif
Apaisez votre esprit à chaque instant
N'offrez pas votre attention aux discussions négatives
Éloignez-vous des personnes anxiogènes
En marchant, méditez ou vivez la pleine conscience
Faites des exercices de respiration et de la méditation
Accordez de l'importance au moment présent
Dites bonjour à toutes les personnes que vous croisez
Soyez généreux·se en sourires
Prenez soins des autres
Ne jugez point et ne supposez jamais
Développez des échanges constructifs et positifs
Écoutez la nature et le chant des oiseaux
Apportez un regard positif à tout ce qui est
Si vous avez besoin d'aide pour embrasser l'une de ces idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Comment savoir si on est heureux·se ?
Finalement, on est heureux·se lorsqu'on ne fait plus de différence entre bonheur et malheur. On est heureux·se lorsqu'on entreprend de idées de bonheur par habitude et bien-être et non pas pour se "réparer".
En effet, si vous multipliez des activités pour effacer le malheur et pour amoindrir la morosité quotidienne, c'est que vous n'avez pas encore atteint le vrai bonheur.
Alors, heureux·se ?
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa 1910-1997
LE BONHEUR POUR VOUS C'EST ...
Acquis
Pas gagné
En recherche
Je progresse
La philosophie souris!ch, votre meilleure alliée pour une vie privée et professionnelle encore plus belle
Depuis 2007, des personnes et des entreprises font appel à la philosophie de souris!ch. Elles favorisent généralement l'échange et priorisent le dialogue. Elles ont toutes un point commun : Elles sont bienveillantes.
Les entreprises choisissent les séminaires et les formations sur le sourire ainsi que les conférences sur la philosophie de souris!ch. Elles le font car ce sont des moments d'échanges qui favorisent et valorisent le bien-être de chaque personne.
Quant aux particuliers, ils font appel à souris!ch afin de profiter d'un accompagnement personnalisé.
Finalement, nous représentons tous le présent et le futur. C'est pourquoi, nous vous proposons de faire ensemble un bout de chemin !
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, contactez nous, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche pour une vie encore plus belle !
Fondateur de souris!ch